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Sa grande caractéristique en termes de valeur ajoutée est de e présenter comme le cadre pour deux fonctionnalités différentes pouvant se produire simultanément : celle qui sert de tableau (au sens traditionnel) sur lequel l’enseignant ou l’apprenant écrivent et celle de l’écran numérique support de l’information et de l’interaction d’ordre communicatif issue en direct du net ». Il convient donc de restituer les cadres dans lesquels il s’inscrit, et qui lui donnent sens à la fois pour les acteurs et pour les sociologues, anthropologues et historiens. Ils ont donc été volontairement écartés des graphiques pour intégrer le groupe social d’origine dans l’analyse des évolutions générales mises en évidence dans la partie 3. Le poste « bourse » est lui aussi écarté. 36Le mouvement est similaire sous l’ère travailliste. 35Un mouvement général d’endettement et de recours au salariat s’amorce chez les étudiants à temps plein, dès l’introduction des prêts en 1990. Le graphique 1 montre que la baisse progressive du soutien parental, et surtout des bourses, est compensée par l’augmentation des revenus salariaux et des prêts de la SLC, à hauteur de 14 % chacun, la part du crédit commercial augmentant également.

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Un état des lieux de ces inégalités et de leur évolution dans la composition des revenus étudiants est proposé par la suite. 9Cette étude comprend, d’une part, l’observation des pratiques des apprenants dans leur marche d’apprentissage semi-autonome visant la mise en œuvre d’un projet suite à l’analyse de leurs besoins et, d’autre part, l’analyse des résultats linguistiques provenant de la consultation d’un corpus générique pour l’autocorrection de leurs productions. Les développements de l’auteur sur les « espaces » et les « temps » de la socialisation entrepreneuriale nous apprennent par la suite à interpréter avec prudence les lieux communs qui abondent sur ces questions, notamment ceux relatifs aux déterminismes familiaux (« un individu qui a des parents entrepreneurs ou des entrepreneurs dans sa famille a plus de chances qu’un autre de devenir entrepreneur à son tour »). L’intervention pédagogique dans des contextes de formation en ligne se caractérise par sa désynchronisation, sa réticularisation et son instrumentation. Si, dans le milieu professionnel, une concertation entre apprenants et formateurs pour la détermination des besoins semble faire son chemin et s’inscrire dans une pratique régulière, qu’en est-il dans le contexte universitaire ?

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Chaque leçon comporte un devoir à faire parvenir. Figure 3 – Deux exemples de page du journal F@rocaffè. Il est sous la responsabilité du coordonnateur (au programme ou à l’encadrement) qui en assure la mise en page et l’envoi. 22La conception est radicale et non sans danger : les étudiants en formation risquent de choisir majoritairement l’enseignement scolaire parce que les salaires et les conditions de travail restent plus intéressants, ce qui peut provoquer à terme une pénurie d’enseignants dans les services pour tout-petits. D’une part, la composition sociale des étudiants à temps plein entrant dans l’enseignement supérieur lors d’une année universitaire est restée globalement stable sous l’ère travailliste. 2Répondre à ces questions est l’objectif de cette étude qui s’articule autour de deux axes. 2 et suivant actuellement une formation en anglais de spécialité, ont été contactés ; lors de ces entretiens, des questions concernant leurs besoins, leurs attentes et le déroulement de leurs cours ont été abordées. 28Laurence Gervais apporte la conclusion à cette journée d’étude en mettant en avant la richesse de l’interdisciplinarité sur les questions urbaines et l’importance du recul historique concernant la construction de l’espace urbain, en particulier sa ségrégation et sa néolibéralisation. L’encadrement constitue une dimension qui apparaît fondamentale dans l’apprentissage à distance, en particulier dans les formules n’utilisant pas l’enseignement direct (par audio ou vidéoconférence).

49Les politiques publiques d’enseignement supérieur menées, depuis 1987, au Royaume-Uni, ont organisé l’expansion de l’enseignement supérieur, avec notamment le doublement des effectifs accédant à ce niveau d’éducation. 3Le Parlement et le gouvernement fixent les programmes d’enseignement, les objectifs nationaux et les orientations de l’enseignement public mais la mise en œuvre des activités scolaires repose sur les communes et les responsables des écoles. 63Les activités représentent la mise en scène des contenus et du travail d’appropriation des étudiants. Une évaluation auprès des étudiants des activités d’encadrement-programme a été réalisée pour l’année 1992-1993. Les participants indiquaient alors que les activités offertes à l’époque répondaient à des besoins d’ordre socio-affectif et d’intégration des contenus. 13Afin de discuter des résultats provenant des réponses données quant à leurs besoins et attentes dans l’apprentissage d’une L2, une réunion est organisée avec les deux classes qui se transforme rapidement en un brainstorming ; l’objectif de cette rencontre, se déroulant en français, est de produire des idées, de les combiner, de les associer afin de mieux répondre à leurs besoins et à leurs attentes. La maîtrise de la langue pour chaque niveau du cecr est mesurée par la compréhension de situations concrètes et la capacité à gérer des actes du quotidien.

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